Vous souhaitez composter et ainsi valoriser vos déchets de cuisine et de jardin ? Réservez dès aujourd'hui votre composteur individuel.
Les modèles et tarifs proposés :
Les conditions :
Retrouvez toutes les modalités en téléchargeant le bon de commande.
Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets à la source, le SDED 52 soutient les actions de l’association des Guides Composteurs de la Haute-Marne. C’est dans une volonté commune de permettre au plus grand nombre de s’initier au compostage domestique et collectif qu’ils organisent des actions de sensibilisation à destination de tous.
Le compostage, une solution pour réduire nos déchets et la taille de notre poubelle
Le compostage est un geste de tri quotidien, tout comme le tri sélectif des emballages. Facile à mettre en œuvre, il permet la valorisation des déchets organiques, d’éviter des coûts de collecte et de traitement des déchets, de limiter le transport des déchets et de réduire la taille de notre poubelle.
30 à 40 % du contenu de notre poubelle est composé de déchets verts et de déchets de cuisine qui peuvent facilement être traités par chacun de nous au fond du jardin et permet d’obtenir au bout de quelques mois un amendement organique de qualité et à moindre frais.
Le compostage, une riche idée à partager !
Les guides composteurs bénévoles partagent avec les habitants de précieux conseils sur les bénéfices et pratiques de la valorisation des déchets de cuisine et du jardin. Ces conseils servent de point de départ pour l’apprentissage de la fabrication d’un compost de qualité qui permettra d’améliorer les sols du potager, les plates-bandes et les plantes d’intérieur.
Devenir guide composteur bénévole en Haute-Marne
Le SDED 52 propose chaque année une formation gratuite de guides composteurs à toute personne qui souhaite investir minimum 2 journées par an pour l'association. N'hésitez pas à prendre contact avec le service communication au 03 25 35 09 27 pour toute information complémentaire.
• Pour valoriser ses déchets verts
• Pour améliorer la qualité des sols de façon naturelle
• Pour éviter l’achat d’engrais chimiques
• Pour réduire ses déchets
• Pour maîtriser les coûts de collecte et traitement
• Pour limiter la pollution générée par le transport des déchets
• Pour avoir un geste positif pour l’environnement
1. Recueillez vos déchets de cuisine et du jardin
2. Déposez-les dans un composteur ou en tas
3. Dégradation des déchets (fermentation et micro-organismes)
4. En 1 an, leur volume a diminué de deux tiers
5. Vous obtenez un amendement naturel appelé compost
Mentions légales - Politique de confidentialité - Contactez-nous - SDED 52 © Tous droits réservés